De la dépression au Tour de France : la rédemption de Josh Quigley grâce au cyclisme

Victime d’une dépression majeure, l’Ecossais Josh Quigley a envisagé de mettre fin à ses jours en 2015. Toutefois, malgré son absence de pratique cycliste depuis son enfance, il a remonté sur un vélo, ouvrant un nouveau chapitre plein d’espoir dans sa vie… Non sans quelques déboires.

Un grave accident en 2019, puis un tour du monde à vélo

En 2019, alors qu’il relevait le défi de faire le tour du monde à vélo, Josh a été percuté par une voiture à une vitesse de 70 miles à l’heure (environ 112 km/h) au Texas. Au lieu de le décourager, ce grave accident n’a fait qu’intensifier sa passion.

« Dès mon réveil à l’hôpital, j’ai demandé quand je pourrais reprendre le vélo pour finir mon tour du monde », confie-t-il.

Josh a finalement réalisé son rêve de faire le tour du monde en 2021, battant même le record mondial de la plus longue distance parcourue à vélo en une journée. Aujourd’hui installé à Glasgow, sa détermination est telle qu’il envisage à courir le Tour de France. Et bien qu’il n’ait pas réussi à se qualifier pour les championnats du monde de Glasgow, il reste optimiste.

Voir aussi  Mondiaux de Cyclisme : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ?

« Chaque revers ne fait que me renforcer »

« Le rêve et l’objectif à long terme pour moi est d’essayer d’atteindre le plus haut niveau du cyclisme afin de pouvoir atteindre le Tour de France. Je pense que pour moi, arriver au Tour de France serait une histoire tellement incroyable et je crois vraiment que je suis capable de le faire, donc c’est ce que je veux essayer de faire. »

Au-delà de son amour pour le cyclisme, Josh se consacre également à la sensibilisation sur les questions de santé mentale. À travers ses discours motivants, il espère encourager des conversations ouvertes sur le suicide et la santé mentale. Son histoire inspirante est d’ailleurs au cœur d’un nouveau documentaire de la BBC Scotland intitulé « Cycling Saved My Life« .

Voir aussi  Des primes à deux vitesses : pourquoi les cyclistes femmes du Tour de France méritent mieux

John Laird, réalisateur du film, témoigne de l’impact de cette histoire sur lui-même :

« C’est l’histoire du pouvoir transformateur du sport, de comment le sport peut sauver une vie. L’histoire de Josh aura un immense impact sur beaucoup. Je suis impatient que les gens la découvrent. »