Se lancer dans le sport en automne, c’est une très bonne idée pour retrouver la forme ! Si vous pouvez vous heurter à quelques obstacles, cette saison présente aussi son lot d’avantages pour les sportifs.
Faire du sport en automne : pourquoi est-ce plus difficile ?
Ah, l’automne.. ! La saison des plaids, des lattés sucrés et des bougies parfumées à la cannelle… Et surtout, des plats chauds et réconfortants, qui tiennent bien au corps. Cette période où les jours raccourcissent et où les températures baissent n’est pas vraiment associée au sport et à un mode de vie sain dans notre esprit. C’est plutôt le moment des fameuses soirées netflix and chill ou de la lecture bercée par le bruit de la pluie.
Mais ce n’est pas simplement l’ambiance que l’on crée autour de l’automne qui nous ralentit, mais une réaction biologique naturelle !
En effet, il y a d’abord la baisse de la luminosité. Les période d’ensoleillement sont plus courtes, et les jours nuageux plus nombreux. Après le changement d’heure, bon nombre d’entre nous commencent le travail alors que le jour n’est pas tout à fait levé, et terminent quand il se couche.
Cette perte de soleil agit notamment sur notre production de mélatonine et de sérotonine, des hormones régulant le sommeil et l’humeur. Résultat : on se sent plus fatigué, on a besoin de dormir plus, et les déprimes saisonnières ne sont pas rares. Par conséquent, la motivation est en berne.
De surcroît, puisqu’il fait froid, notre circulation sanguine est aussi impactée. Quand on est confronté à la baisse des températures, nos vaisseaux sanguins se contractent, ce qui donne un sentiment de raideur musculaire. Encore une fois, ça ne donne pas vraiment envie de bouger.
Pourtant, pratiquer une activité physique en automne est indispensable pour être et rester en bonne santé !
Retrouver la forme en automne : les clés pour y arriver
Se faire accompagner dans sa remise en forme
Puisqu’en automne la motivation est en berne, rien de tel que de se faire accompagner pour la retrouver. En effet, le mental joue un rôle énorme dans la pratique du sport. Même si on a envie de se remettre en forme, ce n’est pas toujours simple à concrétiser et à rendre durable. Il est d’ailleurs fort possible que vous ne sachiez pas par où commencer.
C’est dans ce contexte que bénéficier d’une aide extérieure peut s’avérer pertinent !
En vous faisant aider par un professionnel du sport, vous allez pouvoir vous fixer des objectifs réalistes, planifier intelligemment vos séances… Et profiter des encouragements et du suivi étroit de quelqu’un qui va tout faire pour que vous ne lâchiez rien.
On vous invite à vous tourner vers des professeurs diplômés, comme ceux proposés dans cet annuaire de coachs en remise en forme.
Trouver une activité adaptée à la période automnale
Certains sports se prêtent plus que d’autre à cette saison particulière. Puisqu’il commence à faire froid et surtout qu’il pleut davantage, les activités en intérieur sont parfaites !
Ainsi, faire du sport à la maison est un bon moyen de continuer à s’exercer sans subir les aléas de la météo. Vous pourrez y pratiquer du cardio, du renforcement musculaire, du yoga, de la boxe… Sans compter sur les équipements d’intérieur que vous pouvez éventuellement vous procurer (vélo d’appartement, tapis de course…).
Attention, cela ne veut pas dire que les sports en plein air sont proscrits ! Fin septembre et courant octobre, vous pouvez encore profiter de journées clémentes, sans compter que les paysages se transforment joliment. L’occasion, pourquoi pas, de pratiquer le running, la marche ou le vélo sous les arbres aux feuilles orangées.
Avoir la bonne tenue pour faire du sport en automne
Mais pour faire du sport en automne dans de bonnes conditions (en particulier en extérieur), il faut une tenue adaptée. En effet, il est indispensable de bien réguler sa température et d’évacuer sa transpiration pour éviter le coup de froid.
La clé : une couche respirante dans un tissu adapté près du corps (évitez le coton qui aspire mais retient la sueur !). Ensuite, on superpose avec une ou plusieurs couche(s) isolante(s) selon les températures. Enfin, on opte pour un coupe vent ou un imperméable selon la météo, afin de se protéger des éléments.
Vos vêtements et votre matériel de sport pourra également varier à cause du raccourcissement des jours. Par exemple, si vous optez pour la course à pied après le travail, il y a de bonne chances que vous alliez courir de nuit. Cela nécessite un équipement spécifique (lampe frontale, bandes réfléchissantes sur vos habits…).
Adapter son rythme d’entrainement à la saison
En automne, à moins que vous soyez déjà très sportif, on privilégiera la régularité sur l’intensité. Le but : vous exercer de façon progressive, graduelle et à un rythme adapté à vos besoins. Cela implique d’avoir suffisamment de sessions d’entrainement chaque semaine, bien sûr, sinon vous n’obtiendrez aucun résultat. Mais vous ne devez pas vous surmener ! Prenez d’ailleurs toujours le temps de bien vous échauffer, surtout à cette période ou votre corps est plus à froid.
En clair, on ne réduit pas l’efficacité des efforts, mais on les synchronise avec la saison.
Pour votre sport automnal, vous pouvez placer vos séances à des moments stratégiques dans la journée. L’idéal reste de profiter des heures où la lumière naturelle est encore là, pour faire le plein de vitamine D et d’énergie. Un premier pic des performances physiques serait observé vers 16h00, comme on peut le lire ici.
Bien sûr, selon vos horaires de travail, en semaine, ce ne sera pas toujours possible. Dans ces cas là, essayez au moins de vous exercer à la lumière du jour les week-ends.
Le soir, évitez les sports trop intenses à proximité du coucher. Celles-ci viendraient perturber encore plus votre sommeil !
Les avantages à faire du sport en automne
Bon, on vous a répété ici que l’automne pouvait freiner la pratique du sport pour tout un tas de raisons… Mais cette saison a aussi ses avantages !
En effet, en automne, il est plus facile de retrouver une régularité d’entrainement. Là où l’été est souvent la période des vacances et des distractions (sorties tardives, loisirs…), l’automne est celle de la reprise d’un emploi du temps plus cadré. C’est donc le moment propice pour planifier ses séances à des horaires fixes, ce qui aide à développer une meilleure discipline.
Avoir une activité physique régulière pendant cette période vous aidera à compenser la baisse de lumière. Car le sport aussi stimule la régulation hormonale et celle de de l’horloge circadienne ! C’est donc un remède naturel contre la fatigue saisonnière. De plus, être actif est un cercle vertueux : plus vous bougez, plus vous entretenez votre motivations pour les autres strates de votre vie.
Faire du sport en automne vient soutenir votre système immunitaire afin que vous puissiez mieux résister aux virus (rhumes, grippes…). Cela entretient également votre santé cardiovasculaire. En plus, vous faites grimper votre métabolisme de base, en plus de puiser dans vos réserves glucidiques (sucres) puis lipidiques (graisses). Ainsi, vous compensez d’éventuels excès – avec parcimonie bien sûr, comme les plats caloriques, gras et à glucides élevés. De quoi vous préparer sereinement à l’hiver !
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…
