Du « petit gros qui court vite » à la Coupe du Monde de Rugby : le profil atypique de Retshegofaditswe Nché

Né un mois après la victoire de l’Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde 1995, Retshegofaditswe ‘Tshego’ Nché, affectueusement surnommé Ox, s’apprête à rejoindre l’équipe sud-africaine pour son premier mondial.

Un pilier pas comme les autres, et à fleur de peau

Interrogé peu après l’annonce de la sélection des Springboks, Ox a partagé ses sentiments mêlés d’excitation et d’incrédulité :

“Il y a tellement d’émotions en moi. Je suis fier, nerveux, excité. Cela semble toujours irréel.”

Après une blessure lors des entraînements à Pretoria, Nché avait des doutes sur sa participation. Aujourd’hui, il est déterminé à montrer son meilleur jeu. “C’est le niveau le plus élevé de rugby auquel je jouerai. Je veux montrer mon plus haut niveau de performance.” a-t-il aussi ajouté. 

117 kg et une capacité de course impressionnante

Pesant environ 117 kg, le pilier des Sharks est également connu pour sa vitesse, étant parfois surnommé le « petit gros qui court vite » quand il était plus jeune. Le joueur en joue évidemment sur ses réseaux sociaux, notamment dans cette vidéo Instagram où il mêle films, meme et vidéo de lui-même durant certains matchs :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Sharks (@sharksrugby)


Mais face aux équipes adverses, Ox est conscient des défis à venir, notamment contre l’Écosse et l’Irlande. Cependant, il est confiant dans la solidité du pack sud-africain, même en cas de rotation.

Voir aussi  "C'est affreux et il faut que ça s'arrête" : la provocation incessante des joueurs de rugby anglais très critiquée

« Les Irlandais sont bons tactiquement, ils ont des stratégies en place, ils ont un pack solide. Je pense qu’il s’agit probablement du pack le plus équilibré avec des gars comme Andrew Porter et Tadhg Furlong. »