Le windsurf est un sport de planche à voile pour surfer sur l’eau. Pour la sécurité et le confort du surfeur, il est nécessaire qu’il dispose d’un équipement approprié afin de tirer le meilleur parti de ma glisse. Que vous soyez débutant ou un windsurfeur confirmé, quels sont les équipements indispensables ? Découvrez-les ici.
La planche au fondement du windsurf
Pour s’équiper pour le windsurf, la planche est le premier matériel auquel il faut penser. Pour la choisir, tenez compte des éléments tels que :
- votre niveau d’expérience ;
- votre poids ;
- et les conditions de la navigation
Le niveau d’expérience
Si le pratiquant est un débutant, la planche choisie doit être plus large et plus stable afin de lui offrir le confort et la stabilité nécessaires. La largeur adéquate de la planche à voile pour un débutant est comprise entre 75 cm et 95 cm.
Le poids de l’intéressé
Le poids du pratiquant est également déterminant dans le choix de la planche. Un poids plume et un poids lourd ne peuvent pas utiliser des planches à caractéristiques identiques. Si le volume de la planche est compris entre 150 et 200 litres, il convient mieux pour un windsurfeur dont le gabarit est entre 65 kg et 95 kg.
Pour un pratiquant au gabarit plus important, le volume de la planche doit être au-delà des 200 litres. Quel que soit votre gabarit, Welcome Surf Shop propose des modèles variés de planches de windsurf.
Les conditions de navigation
Les conditions de navigation distinguent les débutants des professionnels de windsurf. Les différentes planches de windsurf sont répertoriées en fonction du type de navigation auquel le windsurfer s’adonne : slalom, ride, freestyle, etc.
La voile : le deuxième matériel central pour le windsurf
Les conditions de navigation liées aux conditions climatiques et au style de windsurf pratiqué déterminent le type de voile à choisir. De façon générale, on apprécie mieux les voiles légères et maniables afin de mieux contrer les vitesses du vent. Les voiles freerides sont les plus connues et les plus utilisées. Elles sont appréciables pour le confort de navigation qu’elles apportent aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants intermédiaires et confirmés.
Si vous êtes à la pointe du windsurf, vous pouvez choisir une voile de slalom ou une voile de freestyle. Ces voiles disposent de plusieurs cambers et possèdent une fonctionnalité plus avancée. Vous allez pouvoir y mettre de la vitesse pour une plus grande sensation.
Le mât et le wishbone : troisième élément dont il faut disposer
Le mât permet de hisser la voile. Il doit avoir lui aussi quelques caractéristiques pour assurer la sécurité des pratiquants et minimiser le risque de naufrage. Les mâts en carbone ont un coût plus élevé, mais ils sont fiables et offrent plus de sécurité. À défaut d’acquérir un mât en carbone, vous pouvez prendre un mât en fibre ou en verre, plus indiqué pour les débutants. En fonction de la taille du mât, prenez un wishbone adapté pour mieux orienter votre voile. À ces éléments d’équipement s’ajoutent quelques autres accessoires.
Les accessoires pour le windsurf
Le harnais aide à se lier à la voile et à transmettre au corps la force du vent. On recommande par ailleurs que le pratiquant du windsurf ait un gilet de sauvetage et un casque à toutes fins utiles. Pour un confort optimal de navigation et pour la sécurité des pratiquants, un équipement approprié est indispensable au windsurf. Pour être exhaustif, prenez :
- une planche ;
- une voile ;
- un mât ;
- un wishbone ;
- un harnais ;
- un gilet de sauvetage
- et un casque.
Voilà, vous savez désormais quels accessoires acquérir pour bien pratiquer le windsurf.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…