Le rugby gallois est en crise : argent, logo, régions… ça gronde !

Le conflit entre les fans de rugby gallois et l’Union Galloise de Rugby (WRU) s’intensifie suite à des propositions de matches internationaux qui chevauchent des derbies clés de la United Rugby Championship (URC) impliquant les régions galloises.

Le rugby gallois n’est pas à la fête

Les supporters de Cardiff ont vivement critiqué les plans de la WRU visant à accueillir un match entre le Pays de Galles et les Barbarians en novembre et Bristol contre Gloucester en décembre au Principality Stadium. Ces deux rencontres entreraient en conflit avec des derbies majeurs entre Cardiff et les Scarlets.

Dans une lettre adressée au nouveau président de la WRU, le CF10 Rugby Trust a exprimé son incompréhension quant à la décision de la WRU d’organiser un match international le même jour qu’un derby régional.

« Nous savions que la saison 2023-2024 ne serait pas facile avec les inévitables coupes budgétaires. Mais nous n’étions pas préparés à la poursuite de la dévalorisation des quatre clubs professionnels par la WRU », indique la lettre.

La crise financière dans le rugby gallois entraînera une réduction des financements pour Cardiff, Dragons, Ospreys et Scarlets de 2 millions de livres, passant de 7,2 millions à 5,2 millions, la saison prochaine, et une baisse supplémentaire à 4,5 millions de livres pour la campagne 2024-2025.

Voir aussi  "La semaine prochaine, nous affronterons le vrai XV de France" : Finn Russell lucide avant le France - Écosse du 12 août

Nouveau logo pour la WRU ? Une pétition prend de l’ampleur

Parallèlement à ces problèmes financiers, une pétition visant à changer le logo de la WRU a réuni près de 10 000 signatures. L’initiative, lancée par Trystan Gruffydd, propose des alternatives telles qu’un dragon rouge gallois ou un poireau, symboles forts de la nation. Cette démarche fait suite à des accusations de comportements inappropriés envers les femmes au sein de la WRU. Sur Twitter, de nombreux internautes partagent, depuis plusieurs mois, cette pétition pour changer de logo.

Toutefois, sur le terrain, l’équipe féminine du Pays de Galles atteint de nouveaux sommets, avec une troisième place lors du Tournoi des Six Nations féminin 2023. En prévision du nouveau WXV1 en octobre, un rebranding du logo pourrait coïncider avec ce succès naissant de l’équipe dans ses débuts professionnels.

Voir aussi  Les réponses inoubliables au haka néo-zélandais : retour en vidéo sur ces moments historiques qui ont marqué le rugby

Cependant, pour les hommes, la pression est intense, suite à une Six Nations 2023  très décevante, marquée par des négociations de contrats conflictuelles avec la WRU. Les joueurs ont enregistré une seule victoire (contre l’Italie), et l‘équipe du Pays de Galles a fini avant-dernière du classement avec 6 points seulement. De plus, dans le championnat gallois, des coupes budgétaires ont poussé de nombreux joueurs internationaux à partir à l’étranger.

Pas la meilleure façon de préparer la Coupe du Monde de Rugby, qui commence dans moins de 50 jours…