Owen Farrell est-il fou ? L’Angleterre divisée sur le cas Farrell, récidiviste en matière de plaquage dangereux

Owen Farrell en difficulté pour une charge à l’épaule ? Déjà vu. Le XV de la Rose a peut-être remporté le match contre le Pays de Galles mais ce n’est pas l’optimisme qui plane sur le rugby anglais.

La sanction va tomber ce mardi

Farrell ressentira certainement un puissant sentiment de déjà vu en attendant le verdict de mardi, qui le privera presque certainement du match d’ouverture.

Déjà en janvier, il avait eu de la chance de ne pas manquer le début du Tournoi des Six Nations de cette année après qu’une suspension plus longue ait été réduite à trois semaines parce qu’il avait accepté de participer à l’école « tackle » de World Rugby. Cela signifie-t-il, comme l’ont observé plusieurs plaisantins, qu’il est maintenant éligible pour un diplôme de master ?

« Owen Farrell fait toujours les mêmes erreurs »

En tant que capitaine, buteur, compétiteur en chef, pivot tactique et option au centre, il n’y a pas d’absence plus remarquable pour les Anglais. Bien que Steve Borthwick ait insisté sur le fait que les quatre autres cartons jaunes reçus par son équipe étaient sans rapport, ils ont tous été causés, dans une certaine mesure, par la panique ou la confusion.

Voir aussi  Le top 100 des meilleurs joueurs de rugby : le premier français n'est que 22ème, et ce n'est pas Antoine Dupont

Farrell, en tant que capitaine et rouage essentiel, doit apporter de la sérénité. 107 caps, de l’expérience, un capitanat, et un choc très douteux. Et bien sûr, c’est une récidive : tout le monde dans le rugby sait que la technique de plaquage de Farrell est douteuse. « Owen Farrel fait toujours les mêmes erreurs », note un éditorialiste anglais.

Cela n’a pas empêché l’Angleterre de le rétablir en tant que capitaine. Ironiquement, à 31 ans, il a l’air plus détendu en dehors du terrain mais certaines vieilles habitudes meurent difficilement. Et maintenant, l’Angleterre se dirige vers Dublin pour affronter une solide équipe irlandaise. Sans Farrell.

Certains réfléchissent à le bannir de l’équipe nationale pour de bon

Alors, que réserve l’avenir à Farrell et à son équipe après 80 minutes souvent inconfortables et angoissantes ? L’écarter complètement de l’équation, du point de vue de la direction, revient à perdre un véritable socle. Une voix, un capitaine, un admirable attaquant. Et ça fait beaucoup.

Des voix s’élèvent maintenant, pour suggérer que se passer de Farrell pourrait ne pas être totalement malsain. Après son carton rouge, samedi dernier, George Ford a contribué à une victoire improbable et, même avec leurs réserves épuisées, l’équipe à domicile est restée solide. Cela simplifierait également le casse-tête du milieu de terrain titulaire et permettrait à Marcus Smith d’occuper une place sur le banc, améliorant ainsi la capacité d’Angleterre à créer des opportunités décisives en jeu.

Bien sûr, Farrell est un énorme atout pour le XV de la Rose. Mais l’équipe d’Angleterre ne peut risquer de tels gestes lors de la Coupe du Monde. Un carton rouge contre les Irlandais ou les Néo-Zélandais n’aurait pas du tout le même impact que celui reçu par Farrell contre le Pays de Galles.