Rugby : avant le choc contre le Pays de Galles, le XV d’Angleterre se cherche toujours une attaque

Avec la Coupe du Monde de Rugby qui se profile dans quelques semaines, l’Angleterre ressent la pression pour améliorer rapidement son attaque. Le coach Steve Borthwick est particulièrement scruté outre-manche et pour l’instant, les Anglais ne sont pas très confiants…

Entre tradition, innovation et… beaucoup de questions

L’Angleterre semble chercher un équilibre offensif. Malgré une équipe qui, sur le papier, devrait s’avérer éblouissante, il faut bien le dire : le XV de la Rose peine à marquer des essais. Les choix de Borthwick pour le match contre le Pays de Galles, avec des talents comme Henry Arundell et Ollie Lawrence, reflètent cette ambivalence.

Les cinq derniers matchs du XV de la Rose ne sont pas rassurants :

  • 5 août 2023 : défaite 20-9 contre le Pays de Galles (aucun essai marqué par les Anglais)
  • 18 mars 2023 : défaite 29-16 contre l’Irlande (1 seul essai marqué par le XV de la Rose)
  • 11 mars 2023 : énorme déculottée à domicile, 10 à 53 contre la France (1 seul essai marqué)
  • 25 février 2023 : victoire poussive au Pays de Galles (10 à 20), 3 essais anglais
  • 12 février 2023 : victoire facile contre l’Italie 31 à 14 à Twickenham, 4 essais pour les Anglais.
Voir aussi  Serge Betsen raconte Raphaël Ibañez : de la défaite 2007 aux grands espoirs de 2023, la victoire est possible

Owen Farrell, le capitaine, rappelle que l’attaque ne se résume pas à passer le ballon. Il souligne l’importance de la coordination et de la clarté de pensée en plein match. Pour Farrell, il faut être “décisif”, surtout dans le tumulte d’un test-match.

“Tout le monde pense que l’attaque provient uniquement du passage du ballon, mais ce n’est pas le cas. C’est une combinaison de nombreux éléments travaillant ensemble.”

Steve Borthwick joue son avenir en Angleterre

Steve Borthwick tente de simplifier les choses, mettant l’accent sur l’envie des joueurs à vouloir le ballon. Il mise notamment sur des joueurs comme Billy Vunipola et Ben Earl pour insuffler dynamisme et synergie entre avants et arrières.

Borthwick insiste sur l’importance de pic de forme pour le match d’ouverture contre l’Argentine le 9 septembre. Mais, avant cela, le test contre le Pays de Galles semble capital pour la confiance de l’équipe comme pour le public.

@englandrugby Hard work 👊 #englandrugby #rugby #sixnationsrugby #summernationsseries ♬ original sound – England Rugby

L’Angleterre doit montrer le meilleur d’elle-même. Comme le note Farrell, l’équipe doit être en phase tout en laissant chaque joueur exprimer sa personnalité sur le terrain.

“Nous voulons avoir une manière de jouer, mais au sein de celle-ci, nous voulons que les joueurs puissent être eux-mêmes.”

Il reste encore quatre semaines pour ajuster les curseurs et trouver la solution. Une victoire contre le Pays de Galles, ce samedi 12 août à 18h30 avec une attaque fluide et devant leur public, serait une bonne nouvelle pour le XV de la Rose.