Rugby : « On y va pour gagner la Coupe du Monde » : la déclaration lunaire du coach du Japon

L’entraîneur de l’équipe nationale de rugby du Japon, Jamie Joseph, a annoncé que le Japon se rend en France avec l’intention de remporter la Coupe du Monde de Rugby. Une déclaration qui n’a pas manqué de faire sortir quelques observateurs…

« On y va pour gagner » : les Japonais très confiants

Cette déclaration pour le moins audacieuse fait suite à la confirmation de 30 des 33 joueurs qui voyageront en Europe pour le tournoi. Le départ de l’équipe japonaise, quart-de-finaliste en 2019, est prévu le 19 août de Tokyo en vue de son match de préparation contre l’Italie à Trévise sept jours plus tard.

Parmi les 30 joueurs dont la sélection a été confirmée, 13 ont participé à la campagne de 2019. Aucun joueur n’est plus expérimenté que le talonneur Shota Horie et le troisième ligne Michael Leitch, qui s’apprêtent à disputer leur quatrième phase finale après leur première apparition en Nouvelle-Zélande en 2011.

Pour autant, le Japon est loin de faire partie des favoris, que cela soit auprès des observateurs comme des bookmakers… Plusieurs internautes n’ont pas caché leur surprise face aux affirmations de Jamie Joseph. Morceaux choisies sur Twitter : « mieux vaut rire de ce crétin et passer à autre chose », « il ne faut pas écouter ce voyou cynique »…

Voir aussi  Haka des All Blacks : le kaea, meneur d'homme au rôle crucial durant la danse guerrière des Néo-Zélandais

Un « défi énorme » : attention au trop plein de confiance

Jamie Joseph a déclaré : « Nous allons à la Coupe du Monde pour la gagner. En tant que tournoi, si vous parvenez aux quarts de finale, tout peut arriver, donc notre première étape est d’atteindre les huit meilleures équipes et de progresser à partir de là. »

Il a ajouté : « Nous comprenons que c’est un défi énorme, mais l’équipe tire une grande confiance de ce que nous avons réalisé en 2019, en surprenant le monde par notre façon de jouer et en traversant notre poule invaincus. C’est notre défi de réitérer cela en 2023. »

Malgré les résultats difficiles récents, marqués par quelques cartons rouges et de graves blessures de joueurs expérimentés ayant affecté l’équipe, Jamie Joseph estime que cela a constitué une excellente préparation pour la Coupe du Monde. A voir…