Rugby : un week-end déterminant pour la première place au classement mondial, l’Irlande risque de perdre sa couronne

La rivalité entre la Nouvelle-Zélande et l’Irlande atteint son paroxysme alors que les deux équipes se préparent à un duel à distance pour la première place au classement IRB. Alors, qui sera la première nation mondiale lors du début de la Coupe du Monde ? L’Irlande, la Nouvelle-Zélande mais aussi l’Afrique du Sud peuvent prétendre au trône.

Le choc au sommet : la Nouvelle-Zélande contre l’Afrique du Sud

Depuis 13 mois, l’Irlande règne en maître sur la première place du classement, mais la Nouvelle-Zélande est bien déterminée à mettre fin à cette domination.

Cependant, l’objectif n’est pas simple : pour s’emparer du trône, les All Blacks doivent non seulement triompher de l’Afrique du Sud, mais le faire avec un écart de plus de 15 points. Mais l’Afrique du Sud n’a pas l’intention de rester en spectatrice. Se tenant prête à tout bouleverser, l’équipe pourrait non seulement infliger une défaite aux All Blacks, mais aussi leur voler la première place.

Si l’Afrique du Sud remporte la victoire avec un écart de plus de 15 points, elle pourrait s’emparer du sommet du classement, à condition que l’Irlande ne fasse pas match nul ou ne soit pas battue par les Samoas. 

Irlande – Samoas : une victoire pas suffisante pour rester n°1

Ce samedi 26 août, l’Irlande affrontera les Samoas. Si une victoire de l’Irlande ne semble pas faire de doute, cela ne suffira peut-être pas aux Irlandais pour gagner leur place de n°1 mondial. Le système ELO est ainsi fait que l’équipe d’Andy Farrell ne pourra récupérer beaucoup de points face à un adversaire trop faible, ce qui n’est pas le cas des All Blacks ou de l’Afrique du SUd.

Voir aussi  Coupe du Monde de Rugby : la prime astronomique prévue pour les joueurs en cas de victoire finale

Hypothétiquement, les 1,30 points accordés aux All Blacks pour une victoire contre l’Afrique du Sud suffiraient à les faire passer devant le leader irlandais. Un tel résultat porterait la cote de la Nouvelle-Zélande à 92,06 points, soit 0,24 point de plus que celle de l’Irlande.