Vidéo > Incident choc : le geste dangereux de Marler dans le collimateur des instances disciplinaires

Des rumeurs circulent quant à la possible citation de Joe Marler suite à un incident non sanctionné lors du match contre les Fidji, laissant le XV de la Rose dans l’incertitude à l’approche de la Coupe du Monde. Voilà une suspension probable qui fait un peu plus trembler les Anglais, lors que l’heure n’est déjà pas à la fête suite à la défaite surprise contre les Fidji,

Farrell, Vunipola, et maintenant Marler ?

Après les suspensions récemment infligées au capitaine Owen Farrell et au numéro 8 Billy Vunipola à la suite de cartons rouges lors des derniers test matchs, l’Angleterre fait face à une situation délicate avec Marler, dont le choc à la tête du fidjien Albert Tuisue pendant le match reste pour l’instant impuni.

La controverse a éclaté après que l’arbitre Jaco Peyper ait été dans l’incapacité de juger avec précision l’incident en raison du manque d’angles de vue disponibles. Etonnant quand on sait que Peyper se trouvait à moins de 3 mètres de l’action… L’arbitre n’a pu que poursuivre le jeu, malgré le traumatisme subi par Tuisue, qui a dû passer par un protocole commotion cérébrale, protocole qu’il a réussi avec succès.

Voir aussi  Déroute historique des All Blacks : gare à la réaction d'orgueil attendue contre le XV de France

Un « contact à la tête » non sanctionné pour l’instant

La surprise régnait du côté des Fidjiens, dont les attentes d’une action disciplinaire se sont dissipées à la suite du match. Le sélectionneur de l’équipe, Simon Raiwalui, a commenté : « Pendant le match, nous avons clairement constaté un contact à la tête. Le travail de l’arbitre est l’un des plus difficiles au monde. Entre les examens minutieux et les ralentis, oui, cela a été surprenant. Je pensais qu’il y avait clairement un contact à la tête. »

D’un autre côté, le sélectionneur anglais Steve Borthwick a choisi de botter en touche : « Comme toujours, je ne vais pas commenter », a-t-il déclaré. « Je sais que vous avez regardé le match hier soir [All Blacks contre Springboks] et vous avez vu certains des incidents survenus, ce qui est assez surprenant. En ce qui concerne Marler, je ne commenterai rien à ce sujet »