Tous les résultats sportifs en temps réel

Menu

Stade Al Janoub : quel est ce stade où se déroulera le premier match de léquipe de France ?


Modifié le 2022-11-19 16:01:37


Le Stadium AL-Janoub lors de son inauguration.

Tous les fans de l’équipe de France auront les yeux rivés sur le stade Al-Janoub, mardi 22 novembre à 20h00. C’est en effet ce stade qui accueillera le premier match des Bleus face à l’Australie pour la Coupe du Monde de Football 2022. Quel est ce stade ? Où se situe-t-il ? Et quelles conditions de match peut-on attendre ? Réponses dans cet article.

Al-Janoub Stadium : un stade récent à près de 600 millions d’euros

Le stade Al-Janoub est situé dans la ville d’Al-Wakrah, à l’est du Qatar, dans la banlieue de Doha. Le site total couvre une superficie de près de 600 000 m², soit un peu moins que le Stade de France. Il faut dire que le stade Al Janoub comporte 40 000 places environ, contre plus de 80 000 pour le Stade de France dans sa configuration Football ou Rugby. Les photos et prises de vues aériennes laissent voir un stade magnifique, à l'architecture unique au monde ! 

Le stade Al-Janoub a été achevé en 2019 : la construction de ce stade répond en effet aux besoins du pays qatari de détenir des structures sportives qualitatives en vue du Mondial de football. Selon plusieurs estimations, le stade, imaginé par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid, a coûté la bagatelle de 587 millions d’euros et plus de 3 ans de travail. L'architecte n'a d'ailleurs jamais pu voir le stade terminé, celle-ci ayant malheureusement succombé à une crise cardiaque en 2016.

Un stade à 20 minutes en bus de l’hôtel de l’équipe de France

Les Bleus, qui logent à l’hôtel Al Messila à Doha, sont idéalement situés par rapport à ce stade : ils sont en effet à environ 20 minutes en bus des apports du stade. De quoi préparer au mieux ce match capital ! Il faut dire que le Qatar est un pays relativement petit : de fait, tous les matchs de la compétition seront joués dans une zone réduite. Il y a moins d'une heure de route entre les deux stades les plus éloignés l'un de l'autre ! 

Notons d’ailleurs que l’équipe de France jouera dans trois stades différents durant sa phase de poule : le second match contre le Danemark se déroulera au sein du Stadium 974 de Doha, un stade démontable situé également à environ 20 minutes en bus ; le dernier match de poule des Bleus, contre la Tunisie, aura lieu au Stade Education City à Al Rayyan, au nord de Doha, à 10 minutes du stade où séjourne l’Equipe de France.

Quelles seront les conditions climatiques sur le stade Al-Janoub ?

Restent des interrogations sur les conditions climatiques et sur l’état du terrain sur le stadium Al-Janoub. Le stade bénéficie d’infrastructures dernier cri et d’une technologie de refroidissement innovante, présentée comme efficace énergétiquement. La pelouse est généralement de très bonne qualité, généreusement arrosée par l’équipe technique.

Côté météo, il faudra s’attendre à des températures élevées, même si le match a lieu à 20h00. Il n’est pas rare que le Qatar connaisse de très fortes températures à cette saison, même s’il ne s’agit pas des mois les plus chauds de l’année. Le 22 novembre, à 20h00, la température attendue devrait avoisiner les 25°, ce qui peut avoir une incidence notable sur le match. 

7 matchs de la Coupe du Monde de Football se dérouleront au stade Al-Janoub :

6 matchs de poule prendront place au Al-Janoub Stadium, et un huitième de finale. Le Stade Al-Janoub sera en effet le stade qui accueillera le huitième entre le 1er du groupe E (un groupe très relevé avec l’Allemagne, l’Espagne, le Costa Rica et le Japon) et le second du groupe F, qui comporte les équipes nationales de Croatie, Belgique, Canada et Maroc. Les futurs champions du monde auront été foulé la pelouse du Stadium Al-Janoub… ?

Les matchs au stade Al-Janoub :

  • France – Australie (Groupe D, 1ère journée), mardi 22 novembre, 20h
  • Suisse – Cameroun (Groupe G, 1ère journée), jeudi 24 novembre, 11h
  • Tunisie – Australie (Groupe D, 2e journée), samedi 26 novembre, 11h
  • Cameroun – Serbie (Groupe G, 2e journée), lundi 28 novembre, 11h
  • Australie – Danemark (Groupe D, 3e journée), mercredi 30 novembre, 16h
  • Ghana – Uruguay (Groupe H, 3e journée), vendredi 2 décembre, 16h
  • Huitième de finale : 1er du Groupe E – 2e du Groupe F, lundi 5 décembre, 20h

Crédits Image : Valdenio Vieira/PR, sous Licence Creative Commons

Tags :

© Copyright Info Média Conseil 2007-2022 - Tous droits réservés