Tous les résultats sportifs en temps réel
Tous les résultats sportifs en temps réel
Le classement World Rugby des équipes nationales de rugby à XV masculines, anciennement appelé classement IRB (IRB pour International Rugby Board), a été créé en 2003. Il sert à comparer entre elles les équipes masculines nationales de rugby à XV.
Dernière mise à jour : 2023-11-15
Chaque équipe nationale a un nombre de points compris entre 0 et 100, 0 étant la valeur la plus faible et l'équipe classée en tête ayant souvent un nombre de points compris entre 89 et 95. L'évolution du classement est lié au système d'échanges de point : à chaque match international, l'équipe gagnante prend un certain nombre de point à l'équipe perdante. Si l'équipe gagnante est moins bien classée avant le match ou si elle gagne par un écart important (15 points et plus), alors elle peut gagner davantage de points, jusqu'à 2 points maximum pour une seule rencontre. Notons enfin que les matchs de phase finale de Coupe du monde de Rugby, compétition ayant lieu tout les 4 ans, valent double.
Oui, la France a bien été au sommet du classement mondial de rugby durant quelques jours : le 11 juillet 2022, après sa victoire face au Japon et grâce à la victoire du Pays de Galles sur l'Afrique du Sud, la France est devenue la "meilleure équipe du monde". Cela n'a duré qu'une semaine, l'Irlande récupérant sa première place dès le 18 juillet 2022.
Jusqu'à cette date, l'équipe de France de rugby n'a jamais été la "meilleure équipe du monde" selon le classement World Rugby. Le meilleur classement IRB de la France avait alors été la seconde place, en 2007, notamment après la Coupe du Monde de Rugby 2007 en France et la victoire face à l'équipe de Nouvelle-Zélande en quart de finale (20 à 18). D'autres équipes européennes sont parvenues à la première place : en 2019, le Pays de Galles, l'Irlande puis l'Angleterre ont d'ailleurs successivement occupé cette place.
Le classement World Rugby est le nom officiel du classement mondial, créé en 2003 et initialement nommé International Rugby Board. Malgré ce changement de nom, l'expression "classement IRB" reste très répandue, à la fois dans les médias et chez les fans de rugby.
Voir aussi : classement mondial de rugby féminin