Tous les résultats sportifs en temps réel

Menu

Mondial de Foot 2022 : la Belgique peut-elle gagner la Coupe du Monde ?


Modifié le 2022-11-22 15:46:38


Le défenseur Toby Alderweireld en pleine discussion avec son gardien Thibaut Courtois

Deuxième du classement Fifa et battue par l’équipe de France en demi-finale de la dernière Coupe du Monde, les Diables Rouges espèrent bien soulever enfin leur premier trophée mondial. Mais l’équipe de Belgique peut-elle le faire ? Éléments de réponse dans cet article.

Les Diables Rouges font partis des outsiders au titre

Leur seconde place au classement Fifa (avec 1816 points, alors que le Brésil en compte 1841) le prouve : les Belges font partie des meilleures équipes sur l’échiquier mondial, et ce depuis le milieu des années 2010.

Malgré l’absence de grande compétition gagnée, les résultats sont là : 3ème de la Coupe du Monde en 2018 en Russie, 4ème de la Ligue des Nations en 2021 (match pour la troisième place perdu contre l’Italie à Turin, sur le score de 2 à 1) et une régularité intéressante sur la scène internationale. Depuis 2019, l’équipe de Belgique a joué 43 matchs officiels, pour 30 victoires, 6 nuls et seulement 7 défaites.

La Coupe du Monde 2022 est peut-être la dernière chance pour les stars Kevin de Bruyne (31 ans), Eden Hazard (31 ans), Thibaut Courtois (30 ans) ou encore Romelu Lukaku (29 ans) d’écrire la plus belle page de leur carrière internationale.

Pour les bookmakers, la Belgique ne fait pas partie des favoris mais des outsiders : Winamax propose la victoire finale de la Belgique à 19, soit une cote beaucoup plus élevée que les favoris brésiliens (5), l’équipe nationale d’Argentine (6,50) ou encore l’équipe de France (7).

Jeunesse, expérience et stars du ballon rond : suffisant ?

Le sélectionneur Roberto Martinez, en poste depuis 2016, a misé depuis plusieurs années sur l’immense vivier de jeunes belges prometteurs, tout en conservant des joueurs très capés. La totalité des joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde jouent d’ailleurs dans les plus grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, France, Italie) ou en Belgique, au plus haut niveau.

Côté expérience, Jan Vertonghen (138 capes, un record), Axel Witsel (214 capes), Toby Alderweireld (121 capes), Eden Hazard (121 capes et 33 buts), Dries Mertens (104 capes et 21 buts), Romelu Lukaku (99 capes et 65 buts !) mais aussi Thibaut Courtois (95 capes) ou Kevin de Bruyne (90 capes et 23 buts) seront  par exempledu voyage au Qatar. Des noms et des stars, une ossature solide et l’arrivée de jeunes pousses qui préparent l’avenir : les Diables Rouges ont belle allure !

A l’inverse de l’équipe de France, aucun blessé majeur n’est à noter, si ce n’est quelques doutes sur l’état de forme de Lukaku qui sera forfait pour les deux premiers de la match de l’équipe belge.

Le groupe F : une poule largement à leur portée, mais…

Protégé par son statut de favori, la Belgique a bénéficié d’un tirage relativement clément : la Croatie, le Canada et le Maroc sont au programme. Si les Croates seront assurément leur principal adversaire dans la course à la première place, les Diables Rouges ont un état de forme et un effectif plus complet que le dernier finaliste de la Coupe du Monde (défaite 4-2 contre la France en 2018).

Seul bémol de taille : si la Belgique finit à la première place du groupe F, elle pourrait avoir pour adversaire le second du groupe E en huitièmes de finales. Cette poule très relevée comporte en effet deux autres favoris au titre, à savoir l’Allemagne et l’Espagne, mais aussi le Japon et le Costa Rica. Etincelles à prévoir dès les huitièmes entre deux favoris au titre ? Les fans des Diables Rouges sont d’ores et déjà prévenus…

La sélection complète de l’équipe de Belgique :

Les gardiens : Casteels (Wolfsburg), Courtois (Real Madrid), Mignolet (Club Bruges)

Les défenseurs : Alderweireld (Royal Antwerp), Debast (RSC Anderlecht), Faes (Leicester), Theate (Stade Rennais), Vertonghen (RSC Anderlecht), Castagne (Leicester), Meunier (Borussia Dortmund),

Les milieux de terrain : Carrasco (Atlético de Madrid), T. Hazard (Borussia Drotmund), De Bruyne (Manchester City), Dendoncker (Aston Villa), Onana (Everton), Tielemans (Leicester), Vanaken (Club Bruges), Witsel (Atlético de Madrid)

Les attaquants : De Ketelaere (AC Milan), Doku (Stade Rennais), E. Hazard (Real Madrid), Mertens (Galatasaray), Trossard (Brighton), Batshuayi (Fenerbahçe), Openda (RC Lens), Lukaku (Inter Milan)

Tags :

© Copyright Info Média Conseil 2007-2024 - Tous droits réservés